L’équipe Electrocorp est fière de vous annoncer sa participation à la douce réunion annuelle des Nuits Sonores. Pour sa 16ème édition, le festival qui sait déplacer les projecteurs vissés sur la capitale impressionne une fois de plus, à tel point qu’il en devient légitime de se demander où va bien s’arrêter cette expansion.

En effet, cette année les Nuits Sonores repoussent les limites de leur cadre d’action désormais bien établi. Profitant des joies du calendrier français et particulièrement des réjouissances des ponts fériés du mois de mai (le mardi 8 et jeudi 10 mai sont fériés), le festival s’étend cette année sur plus d’une semaine. 8 jours de festivités donc, du dimanche 6 au 13 mai. En voilà une belle manière de commérer l’histoire et/ou la religion.

Une semaine où toute la ville de Lyon s’apprête à bouger du bassin, lever les bras et taper du pied. Pour ce faire, plus d’une quarantaine de lieux dans presque tous les quartiers de la ville sont monopolisés. Aucun public n’est laissé sur la touche : tous les âges, les goûts et les styles se voient récompensés de leur année de patience depuis la dernière édition.

La billetterie pour les Nuits Sonores 2018 est encore ouverte alors ne tardez pas trop et cliquer avant de rater cette belle occasion de faire la fête.

4 artistes résidents pour les 4 journées principales des Nuits Sonores 2018 à Lyon

4 curateurs de prestige pour une prog. unique et inédite

Inutile d’énumérer tous les artistes présents sur le line-up… vu la taille de la liste. La chose importante à noter, cependant, c’est que la programmation des journées est déléguée à quatre curateurs de haute voltige, sobrement intitulé «  A Day With … ». Les voici, chacun à la baguette donc, pour dessiner l’idée de ce qu’ils se font d’une journée aux Nuits Sonores. Une manière d’innover les directions artistiques, de voir apparaître de belles surprises qui par manque de visibilité demeurent inconnues du grand public et d’éviter de retomber sur une selecta d’artistes semblables aux autres festivals. Aussi, c’est l’opportunité pour les artistes curateurs d’établir une programmation musicale qui les émerveillent et de se faire tout autant plaisir que le public. Une programmation faite par les artistes, pour les artistes au profit de tous.

On a donc le plaisir de découvrir une jolie parité Homme-Femme avec Jennifer Cardini, Daniel Avery, Four Tet et Paula Temple respectivement capitaines de la programmation du mardi, jeudi, vendredi et samedi. L’occasion d’y apercevoir entre autres Maceo Plex, Skatebard, I:Cube, Helena Hauff, Objekt vs Call Super, Karen Gwyer, Floating Points, Mafalda, Pan Daijing, Amelie Lens, DJ Stingray… la liste est longue.

Ces après-midi festives se dérouleront dans les 3 espaces de la Sucrière, le fief emblématique des Nuits Sonores. Cet ancien entrepôt, qui rappelle le passé industriel dans lequel la musique électronique est né, officiera donc une nouvelle fois comme témoin privilégié de ces inoubliables javas diurnes.

La Sucrière à Lyon pour les Nuits Sonores
© Gaétan Clément
Un aperçu des Nuits Sonores à Lyon
© Brice Robert
Les Nuits Sonores by nights à Lyon
© Gaétan Clément

4 soirées, 20 scènes, plus de 100 artistes

Cependant, les Nuits Sonores s’attardent surtout sur l’ambiance nocturne, et comme leur nom l’indique, elles prennent alors tout leur sens une fois le soleil couché. Malgré une très belle programmation lors des journées, les nuits n’auront pas à rougir. Et pour ce faire, les anciennes usines de Fagor-Brandt seront occupées une fois de plus lors de 3 soirées (mercredi, vendredi et samedi), totalement repensées pour jouir d’une expérience de festival totale.

Tous les ingrédients traditionnels seront présents (cashless, food, coin chill) afin de contrebalancer avec le tsunami sonore et artistique prévu pour ces soirées. 3 Halles réhabilitées en dancefloor géant qui abriteront une floppée d’artistes de tous genres et une fois de plus, la liste longue comme un bras donne le vertige : Chloé (Endless Revisions Live), Agents of Time, Rone, Tshegue, Antal b2b Hunee, La Smala, Gracy Hopkins, Caballero & Jeanjass, OR:LA, Folamour, Mr Fingers aka Larry Heard, Bicep, Kerri Chandler b2b Jeremy Underground, AZF,  Red Axes live, Young Wolf, Action Bronson, Peggy Gou, Voilaaa Soundsystem, Camion Bazar, Los Wembler’s de Iquitos…

Le jeudi est réservé pour une soirée spéciale qui animera 17 lieux emblématiques de la ville, tous accessibles à 5€. Un petit prix capable de grandes choses ! Des artistes tels que Palms Trax, Vox Low, Chaos In The CBD, Voyou, Dj Boring, Ethyene, Hugo Lx, Otzeki ou encore Malka Cuti seront présents. Une fois de plus, la liste est longue.

Au-delà d’une programmation musicale aussi complète, innovante et éclectique, il est important de mettre en avant la qualité du travail d’Arty Farty en tant qu’organisateurs d’une manifestation culturelle de la sorte, véritable bijou à marquer d’une croix blanche sur le calendrier. Car oui, les Nuits Sonores ce sont aussi de nombreux événements gratuits et exceptionnelles qui se rajoutent au programme des jours et nuits. Cette année une « Carte Blanche », totalement gratuite, dévouée à la scène d’Amsterdam (mais pas que) prendra ses marques dans un micro-quartier recréé dans un espace nautique du mardi au jeudi. L’occasion d’y retrouver Jamie Tiller, Orpheu The Wizard, Parrish Smith et bien d’autres.

Enfin, le dimanche 13 mai, théâtre d’une après-midi unique, se chargera de clôturer la semaine. Le closing day 2018 peut se targuer d’avoir un des plus prestigieux line-up européen du week-end et de rivaliser avec des villes telles que Londres ou Berlin. La Sucrière et ses trois scènes des « A Day with » accueilleront le gratin de la scène actuelle en la présence de Motor City Drum Ensemble, The Black Madonna, Laurent Garnier, Henry Wu, Kink, Pablo Valentino et Juliano. Petite mention spéciale pour Clémentine qui aura l’honneur de représenter les couleurs lyonnaises aux cotés de ces tauliers. Une fois de plus les Nuits Sonores savent faire la part belle à la maison !

Pour rappel, les Nuit Sonores se déroulent du 6 au 13 mai. La programmation complète est à retrouver ici (loupe conseillée pour dénicher les bons plans). Sachez que ce que nous avons cité ne constitue pas l’ensemble des activités prévues durant cette semaine de douceurs auditives et culturelles.

De nombreux artistes prestigieux tels que Kamasi Washington, The Pilotwings, Discomatin, Marvin & Guy, François X, Molecule… se produiront lors des événements « Extra » du festival. Tout cela sans compter sur les OFF du festival non officiels mais tous aussi alléchants…

Allez, on arrête de vous mettre l’eau à la bouche… ça se passe par ici pour la billetterie pour les Nuits Sonores 2018. On vous retrouve sur le dancefloor !