En moins d’un an, oto disques s’est imposé comme LE disquaire incontournable à Bordeaux en matière de musiques électroniques. Installée au sein du Café Mancuso, cette « boutique de disques », comme ils aiment se décrire, offre une belle sélection qui manquait terriblement dans notre chère et tendre cité bordelaise où la scène électronique est en pleine ébullition. oto couvre ainsi les nouvelles sorties House, Techno, Disco, Ambient, expérimental, industriel, acid, synth, wave… tout en accueillant de généreux bacs de disques d’occasion et autres secondes mains révélant de nombreuses pépites.

Nous sommes très heureux de partager avec vous cette sélection de 10 disques, concoctée par Clyde et Théo, les tauliers de la boutique.


Jason Kolar - Modified Perspectives [Stroom]

Stroom est un label que l’on aime particulièrement. Son boss, Nosedrip, essaie de mettre en avant la musique synthétique belge d’hier et de demain. Ici, c’est la dernière release toute fraîche, imaginée par un musicien belge contemporain. Ambient cristallin et grosses nappes en lévitation, de quoi occuper un dimanche matin.

The Boney Burger – Brew 07 [Brew Records]

Label de Robert Bergman, jeune pousse hollandaise déviante sur lequel il sort ses jams crades 100% analogiques. Sur ce 7ème opus, on retrouve des influences Chicago-House avec des grands claps de 808 en guise de torgnoles et un peu d’acide pour rendre l’atmosphère plus malaisante. Gros tip sur la B1, destinée aux amateurs de « Jakbeat » à la Nation (Traxx, D’Marc Cantu, JTC)… mais pas que.

Basa Basa – Homowo [Vintage Vaudou]

Réédition de 1979, Afrobeat ghanéen tendance Disco avec synthés. Super bien produit par le collectif Basa Basa qui a notamment bossé avec Fela Kuti himself.

V/A – Only Promo Ma Poule [Brothers from Different Mothers]

Dernier truc des lyonnais avec essentiellement des mecs du label BFDM. Pas mal de Jungle/Breakbeat du futur mais aussi ce morceau de Basses Terres que l’on croirait produit à Bristol, avec de la texture en plus. Idéal pour réfléchir à sa condition en dansant.

Hysteric – Temple / Tranquil [Magic Lantern]

Le producteur australien, aperçu sur Public Possession ou Bordello A Parigi, nous balance un 7 » avec 2 tracks bien différentes mais toutes aussi chan-mé. « Tranquil » a un côté « Loving You » de Minnie Riperton, genre ballade synthétique du matin. L’autre face est un peu plus mystique, style accrobranche dans la jungle.

Memphis – Beneath a Different Sun [Mirror Zone]

Réédition d’une obscurité House/Breakbeat de 94 aux accents parfois Italo/Dream-House, parfois bien Detroit, toujours bien club et très bien foutue.

Doctor’s Cat – Gee Wiz LP [ZYX]

Autre réédition, gros classique Italo-Disco avec notamment « Feel The Drive », produit par l’un des plus grands pontes du genre (Martinelli / Take a Chance).

DJ Python – Dulce Campania [Incienso]

C’est assez rare de voir l’émergence de trucs véritablement nouveaux dans la musique électronique. DJ Python remue pourtant un peu le merdier avec son LP beats-reggaeton-sur-house-breakée-bien-deep tout en restant 100% club. C’est rafraîchissant et super bien fait !

Cienfuegos – Autogolpe [L.I.E.S.]

Chez oto on aime bien les rythmes transcendants et la musique industrielle. Le dernier LP de Cienfuegos (américain passé par Unknown Precept et ayant déjà signé un EP sur L.I.E.S.) réunit nos deux passions dans un disque qui sent le feu de bois et le métal chaud. Gros tip !

Onyx – Complete Works 81-83 [Mind Records]

Compilation de morceaux produits par le groupe américain avant-gardiste Onyx de 81 à 83. Post-Punk wave en combo synthés/batterie avec voix mystique, ressorti par le label franco-nippon Mind Records.


Retrouvez les vinyles sélectionnés par oto Disques directement dans la boutique, située au 24 rue Ravez à Bordeaux, dans l’espace qu’ils partagent avec le Café Mancuso. Les vinyles sont aussi disponibles en ligne sur le site web d’oto disques, à l’adresse https://otodisques.com/.