Crédits photo : © Victor Sellier / Maximilien Marie

La fugace pensée de la fin de l’été, latente et inéluctable, vous fait froid dans le dos ? La perspective de l’automne, ses journées mornes et lugubres, vous donne des sueurs froides ? Pas de panique, sortez les calendriers, il vous reste encore trois dates à cocher. Rendez-vous est donné les 20, 21 et 22 septembre à La Rochelle avec le Roscella Bay qui vient clôturer la saison des festivals sur une délicieuse note au goût salin, et passer l’équinoxe sans même s’en rendre compte.

Roscella Bay

C’est en effet le moment où l’équipe du Roscella Bay souffle sa 5ème bougie, accompagnée d’un programme original en accord avec les racines du festival. On se souvient encore notamment des premières éditions. Sans révolution, mais en constante évolution, le festival nous propose cette année un line-up cinq étoiles tout en gardant la simplicité et l’authenticité qui le rendent si attachant depuis ses débuts.

Sa capacité a été limitée pour vivre une expérience idoine et l’engagement éco-responsable du Roscella Bay se trouve lui aussi renforcé. On ne peut que souligner la logique de 0 déchet par festivalier, pratiquement inexistante en France. Aussi, l’éco-pass donne accès à tous les concerts du vendredi pour la modique somme de cinq euros et permettra de financer toutes les actions vertes du festival. A titre d’exemple, on nous glisse dans l’oreillette que les 4850 éco-cups des quatre premières éditions ont aussi été récupérées pour être réutilisées, économisant ainsi plus de 50 kilos de plastique.

Et à environnement sain, musique pure. Tel pourrait être le credo des organisateurs tant la programmation musicale se montre à la hauteur d’une fête d’anniversaire marquée d’une pierre blanche. La litanie des artistes confirmés est tellement alléchante qu’elle mérite que l’on s’y attarde.

Les outsiders, à l’instar d’Amor Satyr avec son mélange de trap et de baile funk, ou la parisienne Andy 4000 et ses beats hip-hop, rap voire afrobeat, comptent bien tirer leurs épingles du jeu. C’est là toute la force du Roscella Bay : entre DJ sets et live bands plus nombreux qu’à l’accoutumée (un choix affirmé, pour consacrer les découvertes et l’osmose avec le public), musiques électroniques et sonorités du monde entier, il y en a pour tous les goûts, et personne ne sera déçu.

La crème du groove à petit prix pour la journée d'ouverture !

Le premier jour, les représentants de Radio Meuh feront étalage de leurs disques aux sonorités black music (toutes confondues). C’est l’une des webradios pionnières en la matière, tête de file des radios 2.0 françaises et indépendantes, 100% musicale, en provenance du pays du reblochon. Le beatmaker Guts, aux influences hip-hop, jazz et funk, suivra accompagné de son band Les Akaras de Scoville. On a hâte de se sentir envoûtés par les vibrations afro-caribéennes, tropicales à souhait, issues de leur album « Philantropiques ».

Enfin, on bouillonne d’impatience à l’idée d’assister au show de notre chouchou David Vunk. L’oiseau rare néerlandais, créateur du label Moustache Records, viendra nous gratifier d’un set explosif dont il a le secret. Ce pyromane du dancefloor, au style détonant, clôturera en apothéose une journée riche en émotions à l’aide de sa recette secrète. Prenez une base d’italo, quelques sonorités synthétiques rétro, saupoudrez le tout d’une pincée de relents house et acid percutants pour faire flamber la foule jusqu’au dernier survivant. Après son premier passage remarqué sous les caméras attentives de Boiler Room au Dekmantel 2018, on vous conseille de jeter un œil à celle de l’édition 2019 en b2b avec Job Jobse pour vous faire une idée du bonhomme.

Au sens propre comme au sens figuré, c'est une véritable croisière musicale qui vous attend le samedi

Pourtant, cette mise en bouche savoureuse ne sera qu’un aperçu des délicieux mets qui nous attendent le samedi. Et quoi de mieux, pour mettre les pieds dans le plat, que d’embarquer en compagnie du capitaine Master Phil pour une boat party de trois heures autour du Fort Boyard et de l’île de Ré !  À la barre, ce digger invétéré, boss du label Plaisir Partagé et diffuseur de bonne humeur entre musiques du monde et disco tourbillonnante nous avait impressionné lors de son passage au Verger en 2018. Il lancera les hostilités de fort belle manière tout en faisant cap vers le plat de résistance. Assurément la sélection coup de cœur d’Electrocorp.

Bienvenue dans la bay

De retour à quai, c’est sur un plateau d’argent que la house nous sera servi à toutes les sauces, à commencer par Tom Trago, l’amstellodamois signé chez Rush Hour et figure de proue de la scène hollandaise depuis des années. Il sera suivi de près par 박혜진 Park Hye Jin, la nouvelle sensation coréenne qui a récemment remuer l’édition 2019 du Weather Festival, ou encore Beta Librae, l’étoile de Brooklyn aux rythmiques plus que toniques. Sans oublier, bien sûr, le vieux sage de Chicago, Jamie 3:26 qui nous inondera de ses classiques et de son old school groove, et le deuxième passage de Théo Terev dans la bay après sa venue avec son crew parisien de La Mamie’s en 2017.

Last but not least, on prêtera très attention à la prestation de Mafalda et sa sélecta léchée, aux influences brésiliennes et latines. La Portugaise d’origine, dorénavant installée à Londres et adoubée par Sadar Bahar et Floating Points, saura à coup sûr nous faire voyager dans le temps et dans l’espace, au même titre que Malphino un peu plus tôt dans l’après-midi. Ce groupe multiculturel, composé de musiciens japonais, malaisien, colombien, français et britannique aura pu au préalable ensorceler les amateurs de cumbia volcanique et mystique.

De la house, du hip hop, et la high life de la légende Pat Thomas en conclusion d'un weekend épique

La dernière journée saura convaincre les derniers sceptiques, si cela existe au Roscella. Moresounds ravira les amateurs de dub, tandis que la jeune rappeuse anversoise Blu Samu s’inscrira dans la tradition des artistes hip-hop belges et francophones invités chaque année au Roscella. Si elle kick dans la langue de Shakespeare, elle suit dignement les traces de Caballero, JeanJass et L’Or du Commun conviés en 2017, mais aussi de Di-Meh, Slimka, Makala et le crew bruxellois du 77 – avec qui elle est désormais en coloc – invités quant à eux en 2018.

Côté house, le live jazzy de Mangabey, reconnu par ses pairs dont le grand MCDE, fera échos au set survitaminé du lyonnais Folamour, qu’on ne présente plus tant son aura a maintenant largement dépassé nos frontières hexagonales. Au crépuscule de cette exquise sauterie, la cerise sur le gâteau nous viendra tout droit du Ghana, et de la performance haut en couleur de la légende du highlife : Pat Thomas. Celui sera jouera bien entendu en live, accompagné de son groupe du Kwashibu Area Band, pour nos oreilles déjà conquises. Les artistes feront donc une halte rochelaise dans le cadre de leur tournée pour le 14ème album d’une carrière née dans les années 70. La voix charismatique de Pat Thomas va faire frissonner la bay, en parfaite harmonie avec une musique issue d’un métissage entre chants d’églises, fanfares militaires, calypso, jazz et swing.

Avis à tous les gourmands épicuriens déjà nostalgiques des douceurs passées : vous savez où vous attabler pour fêter la fin de l’été.

Le Roscella Bay se tient en plein cœur de la Rochelle, les 20, 21 et 22 septembre. L’année 2019 marque la cinquième édition de ce festival audacieux, au line-up original et pointu. Un festival convivial, familial qui ne cesse d’impressionner par sa maturité, et ce depuis ses premières itérations.

Roscella Bay est un festival auquel nous avons pris goût, qui vient nous border tous les ans avec son cadre délicieux aux sonorités uniques.