L’artiste italien Nico Lahs a quelque peu disparu des radars fin 2015 après une dizaine d’EPs parus sur de très beaux labels, à l’instar d’Ovum, Poker Flat, Rue de Plaisance ou encore Rawax. Retraite prématurée sur la côte sud de l’Italie d’où il est originaire ? Per niente! A vrai dire, l’homme derrière le projet Nico Lahs s’appelle Nicola Loporchio… aussi connu sous le nom de Cosmic Garden, fondateur du magnifique label Cosmic Rhythm dont nous avons très largement parlé à travers cet interview. Le projet Nico Lahs était donc en standby pendant que Cosmic Garden et son label prenaient leur envol (17 sorties en 5 ans).

Mais revenons à nos moutons maintenant que les présentations sont faites. Nous voici donc, après 5 ans d’absence, avec le tout premier album de Nico Lahs « Freedom » qui sortira en mai sur le label Adeen Records, basé à Pékin mais originaire de Détroit.

Pour cet album, l’artiste italien Nico Lahs a dépoussiéré ses vieux synthés analogiques et sa MPC afin de laisser libre court à son imagination et à sa créativité, nous offrant ainsi une plongée dans ses racines soulful et deep house originelle.

D’après l’artiste, ce double LP est le fruit de plusieurs années de travail et de recherche. Ce que l’on a pu ressentir à l’écoute de l’album, c’est que Nicola Loporchio semble avoir été très influencé par la scène de Détroit. L’artiste italien, tout aussi à l’aise sur les titres downtempo que sur de la house bien punchy, nous offre un album cohérent et très homogène qui transpire la deep house et la soul comme on pourrait le retrouver chez Andrès ou chez Moodymann.

L’album débute avec le titre « Freedom » dont l’atmosphère feutrée se situe au croisement du hip hop, du jazz et de la house. Dès le second titre « A Beautiful Thing », le ton est donné avec de belles sonorités deep house à l’ancienne, tendance qui se confirmera sur les titres suivants. On remarquera notamment le magnifique « Never Come » guidée par des boucles de piano et de voix pitchées. A l’ancienne, je vous ai dis.

Construit comme un chemin que l’on arpente, l’album atteint son point culminant avec le titre nu-disco « Cant Get Enough » (que l’on partage en exclusivité ci dessus) et le plus musclé « Inside Your Love ». Les 3 morceaux qui suivent jouent la carte de la deep house mélodieuse, atmosphérique, jusqu’au très éthéré « Nu Frontiers » qui conclu parfaitement ce double LP.

Au fil de cet album, Nico Lahs joue avec les samples, les synthés, les ambiances et les rythmes, nous offrant un joli panorama qui ravira les amateurs de (vraie) deep house que nous sommes ! On a hâte d’ajouter ce vinyle à notre collection.

Nico Lahs « Freedom » sort le 25 mai sur Juno Records. Tenez vous prêts.