L’artiste anglais Nebraska sort « Chant des Oiseaux », son 4ème EP sur Heist Recordings, le label du duo Dam Swindle. On y retrouve 4 productions deep house impeccables avec des sonorités chaleureuses qui flirtent avec la disco, dont 2 titres en collaboration avec la chanteuse Bebelle. On vous révèle en exclusivité le 2ème morceau de l’EP, « Skelp Tune », en attendant la sortie officielle ce vendredi sur Bandcamp.
La collaboration entre le producteur Nebraska et la chanteuse BeBelle est le fil conducteur de cette nouvelle sortie. Cette association entre les deux artistes n’est pas la première et fait suite à l’EP « The B-Sides » sorti en 2021 sur le label du producteur, Friends & Relations. On retrouve ici la recette efficace de cette 1ère sortie qui mêle une production deep-house avec des vocales en français semi-parlés, semi-chantés, chuchotés. Le résultat ne verse cependant jamais dans les clichés electro / lounge music… ce qui nous aurait étonné chez Heist Recordings.
L’exemple le plus évident de cette recette bien menée est le titre qui donne son nom à l’EP : « Chant des Oiseaux ». Nebraska y déroule un beat up-tempo et une mélodie mélancolique qui tourne en boucle et qui contrastent avec les chants et le parlé de la chanteuse. Le résultat est vraiment très réussi avec son atmosphère planante et contemplative, qui nous donnerait presque envie d’être en été.
Le premier titre s’estompe tranquillement… mais le second titre va vous remettre les pieds sur terre, ou sur le dancefloor, pour être plus précis. « Skelp Tune », que vous pouvez découvrir en exclu ci-dessous, joue la carte de la deep et de la disco façon Detroit avec sa grosse ligne de basse et sa nappe de synthé lancinante en arrière plan. Conçu comme une grosse boucle qui tourne tout au long des 8 minutes, le morceau est dans la veine des productions de Nebraska, qui associent une savante utilisation du sampling à une production intelligente pour des résultats hyper efficaces.
La face B s’ouvre avec le morceau « Cop Show » qui joue la carte de la nu-disco à 200%, sans fioriture et sans complexe… quitte à verser dans le cliché. On a le sample de guitare funk, la ligne de basse, le beat 4/4 et les violons. Un peu mois inspiré, mais toujours frais et exaltant.
Nous terminons l’EP avec une autre collaboration entre le producteur et la chanteuse BeBelle, sur le morceau « Henri Rousseau ». Après le morceau bien cliché qui précède, on a eu peur de partir sur un délire zouk, mais non, on vous rassure tout de suite. Le morceau verse au contraire dans une house expérimentale, construite autour d’un beat galopant sur lequel viennent se greffer des vocales étranges, des bribes de voix et un sample disco bien poussiéreux. Assurément le meilleur morceau de l’EP pour nous et le plus original. Malgré une composition relativement simple en apparence, l’exécution est remarquable et l’atmosphère qui en découle est vraiment unique.
Sur son nouvel EP « Chant des Oiseaux », Nebraska démontre une nouvelle fois sa maîtrise du sampling et de la production quand il s’agit de créer des beats disco percutants. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait sa renommée, mais il continue cependant de nous surprendre avec des titres très originaux. Cet équilibre fragile pour un producteur n’est vraiment pas facile à trouver et c’est souvent le preuve d’une réelle maturité artistique… ce qui est très prometteur pour la suite du projet de Nebraska. On a hâte de découvrir la suite.
Le nouvel EP de Nebraska sort ce vendredi 25 mars sur Bandcamp.